• LA PLUS GRANDE MAISON DU BARREAU DANS LE GRAND KATANGA EST DÉSORMAIS INAUGURÉE À KOLWEZI

    Politique
    LA PLUS GRANDE MAISON DU BARREAU DANS LE GRAND KATANGA EST DÉSORMAIS INAUGURÉE À KOLWEZI
    1755317401762-68a006c651059585605758.jpg
    KOLWEZI s'est imposée ce vendredi 15 août 2025 comme un pôle juridique majeur avec l'inauguration de la plus grande Maison du Barreau du Grand KATANGA. Une cérémonie présidée par la Gouverneure du LUALABA, marquant une nouvelle ère dans l’administration de la justice.

    Le Vice-Président de l’Assemblée Provinciale, Archimed KABEYA,le vice Gouverneur Clément MUFUNDJI TSHINAT KARL, les membres du gouvernement provincial, les autorités judiciaires, militaires et d'autres personnalités venues de tout le pays, ont accompagné la Cheffe de l’Exécutif provincial à la coupure du ruban symbolique de ce chef-d'œuvre.

    Le Bâtonnier du LUALABA, Laurent MBAKO, a salué l’importance de cette infrastructure dans le fonctionnement quotidien des auxiliaires de justice, tout en exprimant une profonde gratitude envers la Gouverneure MASUKA pour son appui important à la réalisation du projet.

    Le Bâtonnier National, Michel SHEBELE MAKOBA, a renchéri en appelant les avocats à faire de cette structure un véritable instrument de défense des droits et d’accès à la justice pour tous.

    Le Secrétaire Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature, Telésphore NDUBA, a quant à lui qualifié l’édifice de « pionnier » en République Démocratique du Congo, saluant le leadership de Fifi MASUKA SAINI dans la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI, en matière d’infrastructures judiciaires.

    La Gouverneure Fifi Masuka Saini  a félicité les avocats du LUALABA pour leur engagement, les exhortant à faire de cette Maison du Barreau un rempart de justice équitable, transparente et accessible à toutes les couches de la population lualabaise, fidèle aux idéaux de l'État de droit prônés par le Président TSHISEKEDI.

    La visite guidée des installations du Barreau du LUALABA a permis de découvrir un bâtiment à un niveau plus rez-de-chaussée, comprenant plusieurs bureaux administratifs modernes et une salle plénière d’une capacité de 700 places.
    Au moins 1 007 avocats ont pris part à cette grande cérémonie.

    Cette œuvre d’envergure vient renforcer l'appareil judiciaire provincial et témoigne, une fois de plus, de la gouvernance axée sur le social et l’inclusion, mise en œuvre par le Gouvernement MASUKA.
    _________________________________
    Cellule de Communication du Gouvernorat / LUALABA.
    Partager :