Environnement
Le Ministre Provincial en charge des Hydrocarbures et Tourisme du Lualaba, Jeffrey MASUKA SAINI a séjourné en Angola du 2 au 5 Octobre 2024, dans le cadre de la participation  de la République Démocratique du Congo à la Cinquième Conférence et Exposition Annuelle  sur le Pétrole et Gaz, ce  sur invitation du Gouvernement Angolais .

Au cours de cette rencontre, il s’est agi de réfléchir et de proposer des alternatives, à travers des panels de haut niveau, des signatures de convention et des expositions de différents secteurs des mines et du pétrole. 

L'objectif majeur de ce salon de haute portée était la mutualisation des forces des pays Africains producteurs de ces  ressources fossiles.

La Province du Lualaba qui jouxte la République d'Angola, était assurément  concernée par cette Conférence, en vertu de ses nombreuses ressources  minières dont les activités sont  dépendantes du secteur pétrolier. 

Pour le Ministre Jeffrey MASUKA,  il est très opportun de réfléchir sur l'avenir de ce domaine menacé par le développement des énergies renouvelables.

Il y a également la géopolitique suite au fait que la plupart des zones de production sont touchées par des crises multiformes et,   posant ainsi de nombreux défis, notamment aux pays comme la RDC, qui ont besoin d'énergie en ce moment pour soutenir leur croissance économique.

A l'occasion de son séjour à Luanda,  l'émissaire de son Excellence Fifi MASUKA SAINI , a profité pour prendre contact avec d'autres  partenaires dans l'optique de diversifier les axes de coopération économique de la Province du Lualaba afin de la propulser au premier plan des entités Congolaises émergentes , selon la vision de son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Par : douxdoux - maloba