• LUALABA : DÉCÈS TRAGIQUE D'UN MÉDECIN ÀKOLWEZI, LA GOUVERNEURE FIFI MASUKA COMPATIT ET PROMET UNE ENQUÊTE POUR FAIRE ECLATER LA VERITE

    Politique
    LUALABA : DÉCÈS TRAGIQUE D'UN MÉDECIN ÀKOLWEZI, LA GOUVERNEURE FIFI MASUKA COMPATIT ET PROMET UNE ENQUÊTE POUR FAIRE ECLATER LA VERITE
    1762919856617-69140a824ca60696279733.jpg
    RDC – LUALABA

    LA GOUVERNEURE MASUKA SAÏNI REÇOIT LA DÉLÉGATION DE MÉDECINS APRÈS LE DÉCÈS DE LEUR COLLÈGUE DIBU NAWEJ EMMANUEL
    ________________________________
    Plusieurs dizaines de médecins, membres du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) et du Conseil Provincial de l’Ordre des Médecins du Lualaba, se sont réunis ce mardi 11 novembre 2025 dans la salle des conférences du Gouvernorat à Kolwezi.
    Objectif : exprimer leur indignation suite à la mort tragique de leur confrère, le Docteur Dibu Nawej Emmanuel, Médecin Directeur de l'Hôpital de Référence Mupanja.
    Un décès survenu dans des conditions troubles dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre 2025.

    Conduite par le Président du Conseil Provincial de l’Ordre des Médecins, la délégation a été reçue par la Gouverneure de province, en présence de la Ministre provinciale de la Santé, le Docteur Kahinda Kasela Pitchou, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement provincial.

    En guise de respect à la mémoire du défunt, une minute de silence a été observée à la demande de la Gouverneure Masuka Saïni.

    Le Président du Conseil Provincial de l’Ordre des Médecins a transmis un mémorandum dans lequel les hommes en blouses blanches exigent une enquête rigoureuse et indépendante afin de faire toute la lumière sur les circonstances du décès de leur collègue. Il a également attiré l’attention de l’Autorité provinciale sur la nécessité de garantir la sécurité du personnel soignant dans l’exercice de ses fonctions.

    Visiblement émue, la Cheffe de l’Exécutif provincial a exprimé sa profonde compassion à l’ensemble du corps médical de sa province, tout en réaffirmant son engagement personnel, ainsi que celui de son gouvernement, à accompagner le processus d’enquête enclenché par les services compétents.

     "La justice fait déjà son travail, en toute indépendance et avec diligence.
    Le Gouvernement provincial met tout en œuvre pour que la vérité soit établie", a déclaré la Gouverneure Masuka.

    Cette rencontre, tenue dans un climat de respect et de responsabilité, s’est clôturée sur une note d’apaisement.
    Les médecins lualabais ont salué l’écoute attentive et l’attitude rassurante de la Cheffe de l’Exécutif provincial, qui œuvre inlassablement pour la paix sociale et la protection de toutes les catégories socioprofessionnelles de sa juridiction.

    Au nom de tout le peuple lualabais, Fifi Masuka Saïni a présenté ses vives et sincères condoléances aux familles biologique et professionnelle du défunt.
    __________________________________
    Cellule de Communication du Gouvernorat / Lualaba.
    Partager :