• RDC: ATELIER NATIONAL SUR LA STABILISATION DES INSTITUTIONS PROVINCIALES, TENU À KINSHASA, LA PROVINCE DU LUALABA VALABLEMENT REPRÉSENTÉE PAR SA GOUVERNEURE EN TÊTE D’UNE FORTE DÉLÉGATION

    Politique
    RDC: ATELIER NATIONAL SUR LA STABILISATION DES INSTITUTIONS PROVINCIALES, TENU À KINSHASA, LA PROVINCE DU LUALABA VALABLEMENT REPRÉSENTÉE PAR SA GOUVERNEURE EN TÊTE D’UNE FORTE DÉLÉGATION
    1756990698737-68b993fcf0298110817373.jpg
    Sous le haut patronage du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain SHABANI, le Chapiteau du Palais du Peuple a servi de cadre, mardi 2 septembre 2025, à un atelier d’envergure nationale axé sur les mécanismes de fonctionnement et de stabilisation des institutions provinciales.

    Parmi les présences remarquées à cette rencontre stratégique figure la Gouverneure de la province du Lualaba, Fifi MASUKA SAÏNI, venue à la tête d’une forte délégation de la province qu’elle dirige.

    À ses côtés :
    Archimed KABEYA KALASA, Vice-président de l’Assemblée provinciale du Lualaba ;

    Clément MUFUNDJI, Vice-Gouverneur de province ;

    ainsi que quelques membres du gouvernement provincial, tous réunis pour porter d’une même voix la vision de la stabilité, de la responsabilité institutionnelle et de la bonne gouvernance au Lualaba.

    La présence active de la Gouverneure MASUKA a une fois de plus confirmé le leadership affirmé du Lualaba dans les efforts de consolidation de l’autorité de l’État, en droite ligne avec la vision du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour une République plus forte, plus unie et ancrée dans le développement à la base.

    Cet atelier, organisé conformément aux instructions de la 44ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le 23 mai 2025, a rassemblé les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres des bureaux des 26 Assemblées provinciales afin de discuter des défis institutionnels et de proposer des solutions durables.

    Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani a, dans son allocution, rappelé l’importance de ce cadre d’échanges dans le contexte actuel marqué par des tensions récurrentes entre Assemblées provinciales et exécutifs, souvent matérialisées par des motions de défiance. Il a insisté sur l’adoption de mesures concrètes pour contenir ces crises et prévenir leur répétition, condition indispensable à la stabilité et à l’efficacité des institutions provinciales.

    La participation du Lualaba à ce rendez-vous national témoigne de son engagement ferme à accompagner la vision présidentielle et à promouvoir la bonne gouvernance, la paix institutionnelle et le développement de proximité.
    ___________________________________
    Cellule de communication du Gouvernorat/LUALABA.
    Partager :