Politique
Lors de son discours sur l'état de la Nation prononcé Mercredi 12 Décembre 2024 à Kinshasa devant le Congrès, le Président Félix Tshisekedi a mis en avant les progrès réalisés dans différents secteurs du Pays. Il a, à cette occasion, salué les avancées significatives enregistrées dans certaines Provinces notamment celle du Lualaba, sous la gouverne de Fifi Masuka Saini.
Parlant du Lualaba, le Chef de l'Etat a souligné l'importance de l'Aéroport international de Kolwezi, dont les travaux de modernisation sont sur le point d'être achevés et que son inauguration est imminente.
Plus largement, le Président de la République a évoqué les nombreux projets d'infrastructures en cours de réalisation à travers le Pays. Partant de la construction d'hôpitaux et de routes jusqu'à la construction des bâtiments publics. La Province du Lualaba étant en tête de file.
Félix-Antoine Tshisekedi a également mentionné l'ouverture du corridor de Lobito comme une priorité nationale et a souligné son rôle stratégique pour le commerce et le transport en RDC.
Il a en outre, estimé qu'il était temps d'engager la Nation dans une réflexion visant la réforme constitutionnelle afin d'éliminer les failles qui ralentissent le fonctionnement de l'appareil étatique congolais. Cette démarche, a-t-il ajouté, consiste uniquement à lancer une initiative susceptible d'inviter les congolais à une réflexion sincère en vue de bâtir un cadre institutionnel plus adapté à ses réalités et à ses aspirations.
Ce discours a en somme, dressé le bilan des actions menées à ce jour et a fixé les orientations pour les années à venir. Ce qui a permis aux élus nationaux réunis en Congrès, de saluer les efforts du Gouvernement qui ont vocation de développer le Pays et d'améliorer les conditions de vie des Congolais.
Par :
douxdoux
-
maloba