Politique
Les nouveaux élus lualabais des législatives provinciales du 20 décembre dernier, ont pris possession de leur somptueux siège ce lundi 05 février 2024. L'engouement était de taille déjà à l'entrée de l'hémicycle.

La séance plénière inaugurale de la nouvelle législature a été présidée par le Directeur de l'Administration de cette institution première en Province conformément aux dispositions de la loi numero 08/12 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, leurs compétences et ressources.

Ce bureau provisoire sera conduit par le doyen en âge en la personne de Mathieu KAZEMBE SWANA, secondé par les deux jeunes députés élus, Gloria KAHANGU et Amos MASHAO, respectivement, premier et deuxième secrétaire.


Ce nouveau bureau mettra en place une commission spéciale qui procédera à la vérification des dossiers de chaque député en vue de la validation prochaine de leur pouvoir, l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale suivi de l’installation du bureau définitif.

Dans son allocution, le Président du bureau d'âge a invité ses collègues députés à un engagement sans précédent et surtout à travailler dans une parfaite collaboration afin de trouver des solutions aux problèmes qui guettent le vécu quotidien des Lualabais.

Ayant été réélue massivement dans la circonscription électorale de Kolwezi, la Gouverneure du Lualaba, n'a pas raté l'occasion pour participer à cette séance d'ouverture.


Au sortir de l'hémicycle, des milliers des lualabais l'ont ovationné tenant des calicots,baches et papiers on l'on pouvait lire, soutien total à Fifi MASUKA.

L'Assemblée Provinciale du Lualaba aura au total 24 députés dont deux chefs coutumiers coptés.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial

Rédaction Pléiade